Avertir le modérateur

lundi, 03 novembre 2008

Hyperphagique ? Vous ?

L‘hyperphagie boulimique, qui consiste à manger en quantité déraisonnable et hors de contrôle de façon assez fréquente, est le trouble alimentaire le plus fréquent.

Il dépasse l’anorexie et la boulimie, selon des chercheurs en psychiatrie de l’Université Harvard.

Selon l’auteur principal de cette recherche, le Dr. James I. Hudson, il s’agit bel et bien d’un trouble alimentaire. Cela mériterait plus d’attention de la part des professionnels de la santé.

Ce trouble est fortement lié à l’obésité. Dans un épisode d’hyperphagie, une personne peut, par exemple, prendre un repas complet, suivi d’un litre de crème glacée pour dessert et d’un sac de chip sans être capable de s’arrêter.

Selon cette recherche, pour laquelle 9 000 participants ont été interrogés, 20% des femmes et 10 % des hommes font de l’hyperphagie, définie comme des épisodes de consommation excessive et incontrôlée de nourriture, bien au-delà de la satiété, qui se produisent au moins trois fois par mois.

Comparativement, l’anorexie est présente chez moins de 5% des femmes et 2,5% des hommes et la boulimie se retrouve chez 10% des femmes et 5% des hommes.

L’hyperphagie met à risque élevé d’obésité, de diabète, de maladie cardiaque, d’accident cérébro-vasculaire et de certains cancers.

Si la personne ne suit pas une psychothérapie comportementale et cognitive, les comportements d’hyperphagie persisteraient en moyenne environ 8 ans, tout comme la boulimie. Et à une moyenne d’environ 2 ans pour l’anorexie. Avec les graves complications sur la santé que cela représente.

J’ai constaté que ces trois troubles, hyperphagie, boulimie et anorexie coïncident souvent avec des troubles de l’humeur comme la dépression et l’anxiété.

La prévalence de troubles alimentaires est la plus grande chez les 18-29 ans et la moins grande chez les plus de 60 ans.

Les chercheurs considèrent que ces résultats amènent des arguments scientifiques supplémentaires en faveur de l’inclusion de l’hyperphagie dans la prochaine édition du DSM IV.


 

Source: Journal Biological Psychiatry, February 2007.

 

NB : L’hyperphagie boulimique (parfois appelée alimentation compulsive) est un trouble des conduites alimentaires considéré comme requiérant davantage d’études avant une éventuelle inclusion dans le manuel diagnostique des troubles mentaux (le DSM-IV). La boulimie et l’anorexie sont les seuls troubles alimentaires formellement reconnus.

 

Pour un entretien gratuit et sans engagement, cliquez là

Commentaires

bonjour,

je fais des crises journalières depuis une semaine de boulimie. je n'arrive pas à trouver le déclic pour m'arrêter. Cela fait 10 ans que ça dure avec des hauts et des bas. Mais en ce moment c'est la déprime totale car j'ai pris6 kilos en 1 semaine. Pouvez vous me conseiller un spécialiste qui pourra m'aider. J'ai 32 ans et ce mal me ronge. on l'associe souvent à une dépendance comme l'alcool ou la cigarette. Or pour stopper l'alcoolisme et le tabac, il "suffit" de tout arrêter. Avec la nourriture ce n'est pas possible !!
merci de m'apporter une aide.
Bien sincèrement
Sophie

Écrit par : bernadet | vendredi, 13 mars 2009

Bonjour Mademoiselle,

Je vous remerçie de lire un de mes blogs. Je peux vous aider. Encore faut-il que vous m'envoyez un mail directement ou que vous m'appeliez afin que je puisse vous répondre, personnellement !

Pour faire bref, oui, je peux vous aider.
Oui, je pense que c'est nécessaire, d'après vos informations. Il me semble évident que vous voulez que les choses changent.

Sachez que je ne fais pas de psychanalyse ! C’est une thérapie comportementale et cognitive, en face à face, dont les buts sont que vous alliez mieux, soyez autonome et viviez votre vie pleinement en étant guérie de votre boulimie.

Ne perdez pas espoir ! D'autres femmes s'en sont sortis de ces problèmes.

Appelez-moi directement au 06 2339 0707 pour un entretien gratuit et sans engagement, envoyez-moi un mail et je vous répondrai personnellement.

Je vous souhaite bon courage,

Cordialement,

Frédéric Duval Levesque

Écrit par : Frédéric Duval-Levesque | vendredi, 13 mars 2009

Bonjour,
J'ai 17 ans et j'ai une attitude compulsive avec la nouriture depuis toujours..
Avec DES periodes d'anorexie & boulimie (non vomitive)
Je n'accepte plus cette situation AIDEZ MOI !!!

Écrit par : Cloé | mercredi, 29 avril 2009

Bonjour,

Appelez-moi directement au 06 2339 0707 pour un entretien gratuit et sans engagement, lisez mon blog principal :

http://psychotherapeute.wordpress.com

Je vous souhaite bon courage,

Cordialement,

Frédéric Duval Levesque

Écrit par : Frédéric Duval-Levesque | mercredi, 29 avril 2009

J'ai de la chance : je ne souffre pas de troubles du comportement alimentaire, j'ai reçu une bonne éducation sur ce plan-là également, et cela m'a bien aidé quand on a découvert mon diabète insulino-dépendant. Peut-être même que cela m'a sauvé la peau - contrairement à bien d'autres que j'ai vu.
L'environnement est très important car il peut conditionner largement ces comportements : faire partie d'une famille où on n'a aucune éducation et aucune hygiène alimentaire peut compromettre les chances de "mieux aller" voire, dans le cas que j'ai cité précédemment, laisser présager un mauvais pronostique à moyen terme - sauf à se bannir soi même de mon milieu d'origine et rompre les ponts. Ce qui est difficile voire impossible dans la plupart des cas. A moins de prendre toute la famille en charge, condition matérielle très rarement réalisée.
Le problème devient particulièrement aigu également concernant les adolescents et j'ai vu des adolescents dont l'avenir était largement compromis, y compris leur espérance de vie.

Écrit par : Nathalie | dimanche, 31 mai 2009

Je souffre d'hyperphagie depuis maintenant 7 ans. Je suis arrivée à 115 kg pour 1.63 m. J'accumule une prise de poids importante ( sur quelques mois) avec des compulsions alimentaire incontrôlables et des pertes toutes aussi importantes lors des périodes de contrôle alimentaire. Plus j'essais de gérer mon poids plus mes crises compulsives récidives.Une dépression est associée et traitée. Mais mon médecin ne comprend pas ce qui m'arrive. Bref je suis épuisée physiquement et moralement. Je me permet donc de vous écrire afin que vous me conseillez des spécialistes ou des méthodes ... qui m'aiderai à m'en sortir. Merci de m'apporter votre aide.

Cordialement,
Stella

Écrit par : stella | dimanche, 09 août 2009

J’ai répondu à Mlle Stella dans un mail privé, avec tous les renseignements nécessaires. Bon courage,

FDL

Écrit par : Frédéric Duval-Levesque | lundi, 10 août 2009

Bonjour
aprés une période d'anorexie no vomitive mais avec une addiction à l'athlétisme j'ai perdu beaucoup de kg ( passée de 51 à 37) puis hospitalisé.
Suite à une autre maladie j'ai du prendre des cachets qui m'ont fait grossir je suis passé de 40à 58 6 mois alors que je cours beaucoup et je ne mange pas de truk gras .
Maintenant lorsque je me prive pour maigrir souvent les jours suivants je craque et la je mange beaucoup et le probleme c'est que dés que je fais attention et que je cours je ne maigris pas , je rentre maintenant du lycée en vélo , je fais des abdo et sans aucun résultats . alors je suis désespéré et je mange . quand je mange j'ai limpression que je vais mieu et que je ne vais jamais retomber dans l'anorexie pourtant mon comportement est comme avant je controle tous je pése tous je culpabilise et je fais beaucoup de sport .
Comment puis je faire pour stoppper ces crises et pour maigrir?

Écrit par : sophie | dimanche, 16 mai 2010

Bonjour,

Appelez-moi directement au 06 2339 0707, à Toulouse pour un entretien gratuit et sans engagement.

Lisez aussi mon blog principal :

http://psychotherapeute.wordpress.com
ou
http://psychotherapeute.wordpress.com/qui-suis-je-de-quoi-sagit-il-%E2%99%A6/

Je vous souhaite bon courage,

Cordialement,

Frédéric Duval Levesque

Écrit par : Duval-Levesque | lundi, 17 mai 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu